Régime sans sucre

Régime sans sucre et perte de poids

PARTAGEZ
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage

Parlons régime sans sucre et perte de poids.

Si vous avez des kilos à perdre et que vous ne savez pas par où commencer, alors ce que j’ai à vous dire devrait vous intéresser. Si vous regardez du côté de votre consommation de sucre en vous disant que c’est peut être là que la solution se trouve, alors vous êtes définitivement au bon endroit.

Je vais être claire et directe : je suis persuadée que le régime sans sucre est le meilleur chemin vers une perte de poids rapide et durable.

Pourquoi j’en suis si sûre ? Et bien tout simplement parce que je l’ai expérimenté moi-même.

Mais avant de rentrer dans les détails, j’aimerais revoir avec vous pourquoi l’excès de sucre fait grossir. Quand vous consommez des glucides et particulièrement quand vous en consommez trop, l’insuline produite par le corps va permettre de stocker le sucre en excès sous forme de gras. C’est ainsi que le sucre produit…du gras ! On sait maintenant que c’est ce mécanisme qui est généralement responsable de la prise de poids, et non pas comme on l’a longtemps pensé, la consommation de matière grasse.

Après plusieurs années passées à me battre contre les mauvais ennemis (les matières grasses) avec les mauvaises armes (produits allégés, régimes hypocaloriques …), j’ai découvert ce mécanisme grâce à mes lectures et j’ai enfin commencé à maigrir en appliquant les conseils que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment faire un régime sans sucre ?

Un régime sans sucre est un régime qui consiste à réduire la quantité de glucides que vous consommez. Voilà pour les grandes lignes. Cependant, vous devez comprendre qu’en réalité, il n’y a pas un mais plusieurs régimes sans sucre.

En matière de régime sans sucre et de perte de poids, je pense qu’il y a trois facteurs déterminants qui doivent vous guider dans vos choix alimentaires :

  • Facteur 1 : les différents types de glucides

Sucre est un terme générique. En réalité, il faudrait plutôt parler de glucides. Les glucides sont partout (ou presque) et il est presque impossible de les supprimer totalement. Ce que vous pouvez faire, c’est réduire la quantité de glucides que vous consommez.

Voici la liste des aliments qui contiennent des glucides :

  • les sucrants : sucre de table, miel, sirop d’érable…
  • les sucreries: bonbons, gâteaux, barre de chocolat…
  • les sodas et autres boissons sucrées
  • les fruits et les légumes entiers ou en jus
  • le lait et certains produits laitiers
  • les produits céréaliers: pain, farines, pâtes, riz…
  • les légumineuses lentilles, haricots rouges, haricots blancs…

Pour commencer à maigrir, vous devez au moins supprimer les trois premiers éléments de cette liste. Selon votre profil et le nombre de vos kilos à perdre, vous pourrez déjà obtenir quelques résultats. Mais sachez que si vous vous arrêtez là, vous n’entrez pas encore réellement dans le cadre d’un régime sans sucre. Au mieux, vous êtes en train de faire un rééquilibrage alimentaire. On parle régime sans sucre et perte de poids lorsque vous vous attaquez aux quatre autres familles d’aliments, pour certains en diminuant leur consommation, et pour d’autres en les supprimant totalement. Pour ma part, je continue de consommer des aliments issus de ces quatre familles mais en quantité limitée.

  • Facteur 2 : la quantité de glucides

Une fois que vous avez fait le tri entre les aliments que vous souhaitez supprimer, réduire ou conserver, il vous faut déterminer quelle quantité de glucides vous allez consommer. Je m’explique : vous pouvez choisir de continuer à manger des fruits mais la question est quelle quantité de fruits pouvez-vous vous permettre. Si vous mangez trois kilos de cerises tous les jours, cela reste du sucre et votre régime n’aura plus rien de low carb. J’aurai l’occasion de revenir dans un prochain article sur la quantité de glucides que je vous recommande de consommer pour une perte de poids rapide et durable.

  • Facteur 3 : la qualité des glucides

Je sais que certains tiennent un autre discours mais je suis persuadée que tous les glucides ne se valent pas. Quand vous consommez des fraises tagada, il s’agit de sucre pur, sans nutriment, des calories vides qui ne vous apportent rien sur un plan nutritif. Quand vous consommez une datte, c’est une grande quantité de sucre mais elle s’accompagne de nombreux nutriments bénéfiques pour votre santé. Je vous conseille de toujours privilégier les aliments sains aux calories vides et de tenir compte de l’index glycémique des aliments lorsque vous réfléchissez à vos menus.

Pour résumer, un bon régime sans sucre est un régime :

  • qui limite la consommation de glucides en supprimant les glucides qui apportent des calories vides (bonbons, sodas…) et en limitant les autres aliments glucidiques ;
  • qui définit à l’avance la quantité de glucides que vous devez consommez dans une journée pour pouvoir perdre du poids ;
  • qui tient compte de la qualité nutritionnelle des aliments et qui privilégie les aliments sains.

Les différents régimes sans sucre

Vous connaissez maintenant les grandes lignes d’un régime sans sucre réussi. Il existe différents régimes sans sucre qui s’inspirent de ces grandes lignes et qui vous proposent un programme complet pour perdre du poids. Voici les plus importants d’entre eux :

Le régime Atkins

Dans les années 70, le Docteur Atkins est parmi les premiers à désigner les glucides comme les responsables de la prise de poids. Il met donc en place un régime sans sucre pour obtenir une perte de poids rapide qui a été actualisé en 2010 sous le nom de nouveau régime Atkins. Il s’agit d’un régime low carb (pauvre en glucides) qui se divise en quatre phases. La première phase est une phase cétogène qui réduit la proportion de glucides à 20g. Cette proportion augmente au fur et à mesure et en fin de régime, on passe à une proportion d’environ 100g de glucides selon son métabolisme et son activité physique. Cette dernière phase doit être prolongée à vie.

Régime Atkins : mon avis

Le régime Atkins est très décrié alors qu’il est plutôt intéressant. Il commence par une phase très restrictive et c’est ce qui effraie. Toutefois, pour les plus déterminés, la perte de poids est garantie.

En savoir plus sur le nouveau régime Atkins

Le régime cétogène

Le régime cétogène ne doit pas être abordé comme un régime mais comme un mode de vie. Comme le régime Atkins, il préconise une réduction drastique des glucides pour mettre le corps en cétose. La cétose est un état métabolique dans lequel le corps utilise les graisses comme source d’énergie. Pour faire simple, avec le régime cétogène, le corps ne carbure plus aux glucides mais aux graisses. Par contre, et contrairement au régime Atkins, l’apport calorique n’est pas réduit et la consommation de lipides est encouragée.

Régime cétogène : mon avis

Je pense que le régime cétogène doit être réservé à certaines problématiques de santé. En effet, c’est un régime très strict qui doit être adopté à vie. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller dans de tels extrêmes pour perdre du poids.

En savoir plus sur le régime cétogène

Le régime IG bas

Le régime IG bas n’est pas vraiment un régime sans sucre car ceux-ci ne sont pas bannis de l’alimentation. Cependant, ils sont soigneusement choisis en fonction de leur IG, c’est à dire leur index glycémique. L’index glycémique mesure l’effet des glucides contenus dans un aliment sur la glycémie. Pour faire simple, plus l’aliment provoque une augmentation importante de la glycémie, plus son IG est haut et plus il faut éviter de le consommer. Le régime IG bas consiste donc à baser son alimentation sur la consommation d’aliments avec un IG bas voir moyen.

Régime IG bas : mon avis

Avec le régime IG bas, on obtient effectivement une perte de poids en douceur avec peu de restrictions. Le régime IG bas équivaut quasiment à un rééquilibrage alimentaire. À noter : le régime Montignac s’appuie sur les mêmes principes que le régime IG bas.

En savoir plus sur le régime IG bas

Le régime paléo

Le régime paléo réduit de fait la proportion de glucides dans l’alimentation. Ce n’est pas son objectif mais c’est de facto ce qui se produit. En effet, il exclut les sucres rapides mais aussi les céréales, les légumes secs et les produits laitiers. Là encore ce n’est pas un régime mais un mode de vie qui doit être appliqué sur le long terme. En quelques années, le régime paléo est devenu très populaire. Il permet une perte de poids importante et un regain de vitalité.

Régime paléo : mon avis

Le régime paléo est un régime très intéressant non seulement pour maigrir mais aussi pour prendre soin de sa santé. Il peut cependant sembler difficile car il exclut plusieurs familles d’aliments.

En savoir plus sur le régime paléo

 

Régime sans sucre et perte de poids : pourquoi j’ai choisi le low carb

Je voudrais terminer en vous expliquant pourquoi j’ai finalement choisi d’adopter non pas tel ou tel régime mais tout simplement une alimentation low carb.

Pourquoi pas un régime ?

Je vous ai présenté les régimes sans sucre les plus importants et je suis convaincue qu’ils fonctionnent quand ils sont suivis correctement. Pourtant, je n’ai pas choisi cette voie là car je ne voulais  pas m’enfermer dans un régime alimentaire ni me coller une étiquette paléo, IG bas

De plus, je ne voulais pas d’un énième régime. J’ai choisi de changer d’alimentation de manière définitive. Pour cette raison, je n’ai pas voulu me tourner vers une diète trop stricte et trop contraignante sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une alimentation low carb ?

À partir des grands principes de ces régimes qui ont tous des points forts et des points faibles, j’ai mis en place une alimentation low carb basée sur les grands principes suivants :

  • suppression des sucres dits rapides (bonbons, gâteaux…) hormis les fruits et des sucres ajoutés ;
  • limitation des autres glucides et préférence pour les IG bas et les glucides complets ;
  • adoption de l’assiette santé pour faciliter la mise en place de ces bonnes habitudes.

Vous le voyez, c’est très simple et je n’ai rien inventé. C’est simplement l’application de règles de bon sens issues des dernières recherches en matière de nutrition et de perte de poids.

Quels résultats avec le low carb ?

Vous l’aurez compris, si j’ai choisi cette alimentation et si je parle partout  du régime low carb, c’est parce qu’il donne des résultats extraordinaires :

  • perte de poids rapide et définitive, à condition de ne pas reprendre ses mauvaises habitudes
  • amélioration de l’état de santé général (forme, énergie etc…)

Et tout cela avec peu de restrictions, ce qui permet de garder cette alimentation sur le long terme.

 

Régime sans sucre et perte de poids : voilà un duo gagnant. Pour maigrir sur le long terme, oubliez les régimes trop stricts et passer au low carb, l’alimentation minceur par excellence !

 


arrêter le sucre

Pour aller plus loin, vous êtes libre de recevoir votre guide mémo gratuit :

10 HABITUDES POUR VOUS DÉBARRASSER DU SUCRE

 




PARTAGEZ
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage

3 commentaires sur “Régime sans sucre et perte de poids”

  1. Merci beaucoup Angie pour cet article empreint de sagesse ! Comment limiter le sucre sans pour autant perdre de l’énergie et le goût des bonnes choses ? Voici une question que beaucoup de gens se posent 🙂 Qu’en penses-tu du régime crétois ? A bientôt.

  2. Salut Angie et merci pour cet article! Les régimes sans sucre se multiplient et tu m’as donné l’occasion d’y voir un peu plus clair dans cette jungle 😉 Par expérience je confirme que l’ajustement de la consommation de sucre est le meilleur moyen pour perdre du poids rapidement et à long terme. Ma bête noire? Les sodas…C’est sans doute ce que j’ai le plus de mal à éliminer de mon frigo et pourtant c’est radical: dès que j’arrête d’en boire pendant une semaine complète ma balance affiche immédiatement 1kg en moins au minimum, c’est édifiant!
    Au plaisir de te lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *