Manger mieux

Flocons d’avoine, régime et santé

flocons d'avoine régime
Written by Angie

Parlons flocons d’avoine, régime et santé. Aujourd’hui, en faisant mes courses, je suis tombée sur des flocons d’avoine BIO. Cela fait des années que je n’en ai pas mangé mais j’ai eu envie de m’y remettre. Du coup, je vous ai concocté un petit article pour faire le point sur cet aliment à la réputation pas très glamour mais qui est pourtant diablement intéressant.

Les bienfaits des flocons d’avoine

Valeur nutritionnelle des flocons d’avoine

L’avoine est une céréale très populaire dans les pays anglo-saxons. Depuis peu, avec la vague de l’alimentation healthy, sa consommation se popularise également en France. On consomme l’avoine sous la forme de flocons, de gruau, de porridge ou de lait (lait végétal).

En ce qui concerne les flocons d’avoine qui nous intéressent particulièrement, ils sont évidemment riches en glucides mais pas que. Ils apportent aussi beaucoup de protéines (10%) et de fibres ce qui diminue les risques de maladies cardiovasculaire. Ils contiennent des acides gras non saturés qui favorisent la diminution du cholestérol. Enfin, les flocons d’avoines contiennent de nombreux nutriments tels que le fer, le phosphore, le potassium ainsi que des antioxydants.

Voici un tableau qui récapitule les éléments essentiels de leur composition et de leur valeur nutritionnelle :

Composition pour 100g de flocons d'avoine
Calories 326kcal
Glucides 55g
Protéines 10g
Lipides 7g
Magnésium 129mg
Phosphore 342mg
Potassium 355mg
Calcium 80mg
Fer 5mg

Flocons d’avoine et gluten

La question des flocons d’avoine et du gluten est un peu complexe. En effet, en théorie, l’avoine ne contient pas de gluten. Cependant, elle contient de l’avénine, une protéine proche du gluten et qui n’est pas toujours bien tolérés par les allergiques au gluten. Prudence donc si vous êtes dans ce cas. De plus, il arrive souvent que l’avoine soit contaminée par le gluten si elle est entrée en contact avec lui en étant cultivée à côté ou si elle est récoltée avec le même équipement.

Pourquoi manger des flocons d’avoine

En plus de ses qualités nutritionnelles dont nous venons de parler, voici pourquoi il faut manger des flocons d’avoine :

  • Les flocons d’avoine sont très rassasiants : un bol suffit à vous caler pour de nombreuses heures. Cela vous intéressera encore plus si comme moi, vous limitez les autres aliments rassasiants que sont le pain ou tous les autres aliments à base de farine blanche.
  • Les flocons d’avoine apportent peu de calories surtout comparativement à la satiété qu’ils procurent. Flocons d’avoine, régime, les deux sont donc parfaitement compatible.
  • Les flocons d’avoine sont les céréales des sportifs par excellence. Les pratiquants en musculation l’apprécient tout particulièrement. Ceci à cause des protéines qu’ils apportent. Rappelons que les protéines aident à “faire du muscle”.

flocons d'avoine régime

Comment je consomme mes flocons d’avoine

Flocons d’avoine chaud ou froid, crus ou cuits ? 

Je consomme les flocons d’avoine sous la forme de porridge (purée de flocons d’avoine) qui est certainement la façon la plus courante de les consommer. Il peut être cru ou cuit et on peut le consommer chaud ou froid.

Sa composition est simple :

-100ml de liquide (lait ; lait végétal ou eau)

-4 cuillères à soupe de flocon d’avoine

A partir de là, pour un porridge cuit, vous pouvez faire cuire la préparation quelques minutes, au micro-ondes ou à la casserole. Une fois cuit, vous pouvez manger votre porridge chaud (donc peu de temps après) ou froid (en le laissant totalement refroidir).

Si vous ne voulez pas faire cuire vos flocons d’avoine, faites la même préparation et mettez la au réfrigérateur toute une nuit et consommez la le lendemain.

Si on tient à associer flocons d’avoine, régime et santé, c’est le porridge cru qui est conseillé car la cuisson augmente l’indice glycémique des flocons d’avoine. En ce qui me concerne, j’alterne porridge cru et cuit parce que lorsque c’est une collation rapide, je n’ai pas forcément le temps de laisser les flocons d’avoine toute une nuit au frigo.

Pas seulement au petit dej’

N’oubliez pas que les flocons d’avoine ne sont pas réservées au petit déjeuner. Vous pouvez les consommer à tous moments ! Moi qui suis au jeûne intermittent et qui ne mange pas le matin, je les apprécie à l’heure du goûter ! Je les prépare avec un lait végétal (amandes, noisettes ou avoine) et j’y ajoute une petite poignée d’oléagineux (amandes, noix, noix de cajou) et quelques fruits secs (raisins, dattes ou baies de goji). Ça fait une solide collation et ça vous permet de dîner léger, voir de ne pas dîner du tout !

Faut-il ajouter du sucre ?

En voilà une bonne question ! Faut-il sucrer ses flocons d’avoine. A mon avis, c’est une question de goût mais surtout d’objectifs ! Si votre objectifs et de prendre soin de votre santé ou de maigrir, il me paraît paradoxal d’ajouter du sucre à vos flocons d’avoine.

Par contre, si vous voulez simplement vous remplir le ventre avec quelque chose de bon et de consistant et que vous ne faites pas de lien flocons d’avoine, régime, j’ai envie de vous dire…mais sucrez donc !

Toutefois si vous êtes ici, c’est que vous surveiller votre apport en glucides. Donc, pas de sucre ! En tous cas pas directement car vous pouvez sucrer votre porridge différemment : en y ajoutant des morceaux de fruits ou de fruits secs. Si vraiment vous trouvez que cela ne suffit pas, ok pour le sucre mais pas n’importe lequel : prenez du miel ou du sucre de coco.

Flocons d’avoine et régime

Flocons d’avoine, régime, on a déjà dit que les deux allaient bien ensemble grâce aux exceptionnelles qualités nutritionnelles de l’avoine. Mais saviez vous qu’il existe un régime flocons d’avoine ? Hé oui ! Les gourous de l’amaigrissement ont une imagination débordante !

flocons d'avoine régime

Ce régime se divise en trois phase :

  • phase 1 (une semaine) : tous les repas sont composés de flocons d’avoine (entre 50 et 100g) et de lait écrémé (15cl). Vous êtes seulement autorisés à incorporer quelques fruits frais ou quelques légumes crus à votre porridge.
  • Phase 2 (un mois) : exactement comme la phase 1 sauf que vous pouvez ajouter un peu de viande maigre, du poisson et des légumes vapeur.
  • Phase 3 : retour progressive à une alimentation normale.

Comme vous le voyez, le régime flocons d’avoine cumule tous les défauts des régimes classiques : déséquilibré, ennuyeux et limité dans le temps. A l’arrêt du régime, la reprise de poids est quasiment garantie ! De plus, il n’y a pas pire pour vous dégoûter des flocons d’avoine d’en manger constamment comme ça. Bonjour la monotonie !

Bref, les flocons d’avoine, oui, mais dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Flocons d’avoine et régime vont très bien ensemble quand on met en place un rééquilibrage progressif et raisonné. Par contre, le régime flocons d’avoine est à bannir, comme tous les régimes miracle.

C'est décidé, j'arrête le sucre ! Les kilos qui s'accumulent, le manque d'énergie, les problèmes dentaires, la peau terne.... tout cela je n'en veux plus! Pour moi et pour toute ma petite famille, il est urgent d'arrêter le sucre raffiné et de diminuer notre consommation de glucides et de produits transformés. Suivez nous dans ce périple contre le sucre, nos essais, nos erreurs, nos petites et nos grandes victoires !

Laisser un commentaire