fèves de cacao

Le chocolat sans sucre : faut-il passer au 100% cacao

PARTAGEZ
  •  
  •  
  •  
  •  

Du chocolat sans sucre, voilà qui semble impensable. En effet, si j’en crois notre cher ami wikipédia, le chocolat est un mélange de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre dans des proportions variables. Le sucre fait donc partie de la définition même du chocolat et il est difficile d’envisager un chocolat sans sucre.

fèves de cacao

Comment faire alors lorsqu’on surveille son alimentation, qu’on limite les glucides voir lorsqu’on est diabétique ? Je ne sais pas pour vous mais pour, moi, me passer de chocolat n’est pas une option (faut pas exagérer quand même ! ). Je suis donc partie à la recherche du meilleur chocolat qui permette d’allier plaisir et santé.

À oublier

La première règle est d’éliminer tout ce qui est chocolat blanc et chocolat au lait. Trop sucrés, ils ont un intérêt nutritionnel limité voir nul. Même chose pour les barres chocolatées qui ne sont pas vraiment du chocolat mais tout simplement des sucreries.

Le chocolat noir

chocolat noir sans sucre

Le chocolat noir est le graal du chocolat. Encore faut-il bien le choisir. Il faut d’abord regarder l’origine du chocolat (origine géographique, marque, bio ou pas…) Mais le critère le plus important est celui du pourcentage de cacao. Plus le pourcentage est élevé, moins le chocolat est sucré.

Pour bien faire, je vous conseille de commencer avec au moins 70% de cacao. Si vous êtes un ancien adepte du chocolat au lait, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer au goût du chocolat noir mais cela viendra assez vite. Ensuite, si vous voulez limiter un peu plus le sucre, augmentez petit à petit le pourcentage. Personnellement, le chocolat que je consomme compte 85% de cacao. Il m’a fallu du temps pour en arrivez là car je viens de loin (j’ai un peu honte de l’avouer mais j’étais plutôt une adepte des tablettes Crunch).

Nutritionnellement parlant, le chocolat noir est un puissant antioxydant : un seul de ses carrés contient autant de polyphénols qu’une tasse de thé vert longuement infusé. Il a donc un effet protecteur sur le système cardiovasculaire très intéressant. Le chocolat noir est également riche en magnésium, en potassium et en fer.

On peut donc le considérer comme un aliment santé à condition que le beurre de cacao reste l’ingrédient principal. N’hésitez pas à vérifier les ingrédients sur les étiquettes

Le chocolat sans sucre 100% cacao

Faut-il viser le 100% cacao ? Pour ma part, je m’arrête à 85% de cacao. Je n’irai pas au delà car je veux que cela reste un plaisir et je ne pense pas en avoir autant avec un pourcentage de cacao plus important. D’ailleurs, on peut dire que le chocolat 100% cacao n’est pas du chocolat. C’est tout simplement du cacao ! Je sais que certains amateurs l’apprécient comme cela. C’est tout simplement une question de goût.

Pour les diabétiques, le 100% cacao est une bonne option si on aime le goût. Autrement, ils peuvent se tourner vers le chocolat à base d’édulcorant.

Les autres chocolats sans sucre

Lorsqu’on parle de chocolat sans sucre, il s’agit bien souvent de chocolat à base d’édulcorant. Il est plutôt rare dans les supermarchés mais vous pouvez en trouver dans les magasins diététiques. L’édulcorant le plus couramment utilisé est le malitol. Cette formule est intéressante, notamment pour les diabétiques mais il faut savoir qu’au niveau du goût, ce chocolat est nettement moins bon.

On trouve également des chocolats dans lesquels le sucre à été remplacé par de la stevia (de plus en plus décriée) ou encore par du sucre de coco.

Choisissez en fonctions de vos préférences et de vos contraintes médicales mais n’oubliez pas que diminuer le sucre dans son alimentation, ça commence par se détacher du goût sucré. Ainsi, je pense qu’il vaut mieux s’habituer petit à petit au chocolat noir et ne pas chercher à tous prix à retrouver cette saveur sucré.

Le cacao en poudre sans sucre

cacao sans sucre

Je n’oublie pas le cacao en poudre sans sucre. Ces derniers temps, on parle beaucoup des chocolats en poudre que l’on donne aux enfants pour le petit déjeuner et des quantités astronomiques de sucre qu’ils contiennent. Un conseil : arrêter tout de suite d’en consommer.

Vous pouvez à la place utiliser du cacao sans sucre. Vous pouvez l’utiliser dans de multiples préparation : j’en mets parfois dans mes smoothies ou dans mes energy balls.

Il faut en mettre très peu car le goût est très puissant.

Pour votre petit déjeuner ou celui de vos enfants, si vous craignez que se soit trop amer, vous pouvez utilisez le sucrant de votre choix : sucre de coco, sucre complet, miel, xylitol

Le but étant d’utiliser le sucrant le plus intéressant possible d’un point de vue nutritionnel. De plus, vous dosez vous même les quantités et vous aurez sans doute la main moins lourde que les industriels.

Comment manger du chocolat sans grossir ?

Peut-on manger du chocolat sans grossir ? La réponse est oui ! Tout dépend du chocolat et de la quantité consommée. Vous l’avez compris, il faut se tourner vers le chocolat noir et oublier les autres chocolats. A partir de 70% de cacao au moins et plus si vous appréciez le goût.

Quant à la quantité consommée, vous pouvez en manger tous les jours, en petite quantité. Vous n’aurez probablement aucun mal à rester raisonnable puisque le chocolat noir à l’avantage d’avoir une légère amertume qui fait qu’on est rapidement rassasié, contrairement au chocolat au lait.

Pour ma part, un carré me suffit et je n’en mange pas quotidiennement. Toutefois, vous pouvez aller jusqu’à 2 carrés par jour sans craindre de voir votre balance s’emballer. Certaines études scientifiques ont même démontré que la consommation régulière de chocolat pouvait favoriser la perte de poids ! (Nouveau : des chercheurs découvrent qu’on peut perdre du poids en mangeant du chocolat). On aurait donc tort de se priver !


arrêter le sucre

Pour aller plus loin, vous êtes libre de recevoir votre guide mémo gratuit :

10 HABITUDES POUR VOUS DÉBARRASSER DU SUCRE




PARTAGEZ
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires sur “Le chocolat sans sucre : faut-il passer au 100% cacao”

  1. Le chocolat c’est mon péché mignon aussi ! On est d’accord que c’est quand même impossible de le supprimer, la vie serait trop triste sans chocolat ^^

    Moi aussi j’ai augmenté petit à petit le % de cacao lorsque j’ai commencé à arrêter ma consommation de sucre. C’est un peu comme arrêter le sucre dans son café finalement. Au début, on trouve ça horrible, et petit à petit on découvre les vraies saveurs de l’aliment !
    Si je peux te conseiller le meilleur chocolat à 100% cacao que j’ai pu tester (d’ailleurs je l’achète par kilo !), tu peux aller sur le chocolat Robert de Madagascar. C’est juste une TUERIE. Aucune amertume, doux en bouche, tellement qu’on a l’impression de manger du 85% ! Je l’utilise aussi pour faire des pâtisseries et gourmandises sans sucre. C’est un délice ! Essaie ma recette de truffes façon Ferrero Rochers (il y a le lien vers la boutique de la Chocolaterie Robert dedans), tu m’en diras des nouvelles 😉
    https://lacetosympa.com/truffes-au-chocolat-ceto-ferrero-rocher/

  2. Super ton article sur le chocolat !
    Moi, je commence à arrêter le sucre dans beaucoup de choses, et notamment mes boissons chaudes, je n’utilise que du miel.
    Pour le chocolat noir, c’est vrai qu’il faut faire attention, car parfois il est vraiment très sucré, et pas bon.
    Pour les novices, comme moi, le 70% ça passe, après c’est vraiment amer (pour l’instant).
    Le plus dur, c’est vraiment avec les enfants… Ah le chocolat au lait…

  3. Hello Angie !

    Ahhhh le sucre, le sucre le sucre … Perso, je le choisi volontairement « naturel » donc via les fruits etc … En revanche je m’accorde parfois un petit carré de chocolat noir avec le café . 🙂 Toujours réputé pour être un « bon chocolat », le chocolat noir et son goût amer cale vraiment ! De plus en plus d’aliments sans sucre apparaissent en rayon, et je dis : tant mieux ! Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *