sucre de coco

Le sucre de coco

PARTAGEZ
  •  
  •  
  •  
  •  

Le sucre de coco est un produit à la mode. Et pour cause : c’est une très bonne alternative au traditionnel sucre blanc.

sucre de coco

Il est fabriqué à partir de la fleur de coco. On en extrait la sève et on la fait chauffer jusqu’à évaporation de l’eau. On obtient ainsi un sirop liquide qui qui peut encore être transformé pour être vendu sous forme de poudre.

La valeur nutritionnelle du sucre de coco

Le sucre de coco est composé de 85 % de sucrose, 4 % fructose et 4 % glucose. Sur les paquets, les fabricants annoncent 380 kcal pour 100g de sucre.

D’un point de vue nutritionnel, les avantages du sucre de coco sont les suivants :

– Contrairement au sucre blanc, le sucre de coco n’est pas composé de calories vides. Il apporte plusieurs nutriments comme le phosphore, le potassium, le magnésium et même… de la vitamine C !

-le sucre de coco a un index glycémique bas de 35 contre 60 pour le sucre blanc. Cet IG très bas est son principal intérêt. On peut noter toutefois que cette mesure est contestée par ceux qui font remarquer que sa composition étant très semblable au sucre blanc, une telle différence paraît surprenante. Cependant, en l’absence d’autres chiffres et jusqu’à preuve du contraire, l’index glycémique du sucre de coco en fait un sucrant à privilégier.

Le goût du sucre de coco et son pouvoir sucrant

Au niveau de son goût, le sucre de coco est très agréable bien que différent de celui de la noix de coco : il se rapproche plutôt de celui du caramel. Il a un pouvoir sucrant équivalent au sucre blanc et même un peu supérieur :  compter à peu près 80 grammes de sucre de coco contre 100 grammes de sucre blanc.

Son coût

Le principal inconvénient du sucre de coco reste son prix. On peut le trouver en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces Le prix varie entre 9€ et 15€ le kilo selon la marque et selon le magasin. Dans tous les cas, sa consommation se révèle assez couteuse et convient donc plus pour des petites quantités (sucrer son café, son thé, son yaourt….)

Le sucre de coco est donc une bonne alternative au sucre blanc mais son coût oblige à limiter sa consommation. De manière générale, il est intéressant de varier ses sources de sucre et de ne pas se limiter, afin de profiter des bienfaits des bons produits et de limiter les effets néfastes des mauvais.

 

Pour aller plus loin, vous êtes libre de recevoir votre guide des 12 habitudes pour se débarrasser du sucre.




PARTAGEZ
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *