Arrêter le sucre

Le sucre de bouleau ou xylitol

xylitol le sucre de bouleau
Written by Angie

Le sucre de bouleau : quézaco ?

Le sucre de bouleau est aussi appelé xylitol. Il fait partie de la grande famille des polyols utilisés dans l’alimentation pour jouer le rôle d’édulcorant car ils ont une faible valeur calorique et un IG bas. Le sucre de bouleau est naturellement présent dans de nombreux fruits tels que les framboises ou les fraises. Lorsqu’il a un usage commercial, il est principalement issu de l’écorce de bouleau.

xylitol sucre de bouleau

En réalité, on en consomme depuis très longtemps car il est présent dans les chewing-gum sans sucre. Depuis quelques temps, son usage sous forme de poudre se popularise.

Les avantages du sucre de bouleau

Le sucre de bouleau ou xylitol présente les avantages suivants :

  • Il est 2 fois moins calorique que le sucre classique ce qui est intéressant en cas de régime.
  • Il a un très faible index glycémique de 7 contre 100 pour le sucre blanc et 50 pour le miel. Encore un atout pour la perte de poids. Cela le rend également intéressant pour les diabétiques qui peuvent l’utiliser sans craindre une hausse de leur glycémie.
  • Enfin, il pourrait contribuer à une bonne santé bucco-dentaire car il permettrait de limiter la prolifération des bactéries responsables des caries. On lit même que la consommation de xylitol entraînerait une reminéralisation des dents cariées.

Comment l’utiliser ?

xylitol

L’utilisation du sucre de bouleau est très simple ! Vous pouvez en trouver facilement dans votre magasin bio. Il se présente sous forme de poudre. A froid, il s’utilise exactement comme le sucre blanc (dans votre café, vos yaourts etc…) avec les mêmes quantités. Par contre, la cuisson augmente son pouvoir sucrant. A ce moment là, comptez 70 g de xylitol pour 100g de sucre blanc. En bouche, il apporte une bouffée de fraîcheur plutôt agréable.

Mon conseil :

Je suis toujours très méfiante envers les produits qui prétendent apporter les même saveurs que le sucre sans les inconvénients. D’abord parce que je pense qu’il faut avant tout se déshabituer des saveurs sucrées. Or ce genre de produit ne fait qu’entretenir le goût du sucre. Ensuite, parce que bien souvent, le remède est pire que le mal, notamment lorsqu’il s’agit d’édulcorant chimique. Ici, le sucre de bouleau est naturel. C’est déjà un bon point. Cependant, quelques effets indésirables ont déjà été signalés :

  • des réactions allergiques
  • des problèmes intestinaux (diarrhée, ballonnement)
  • une augmentation de l’acide urique dans le sang

Il faut donc utiliser le sucre de bouleau avec modération. Il peut cependant dépanner à l’occasion ou accompagner un sevrage en douceur.

Pour aller plus loin, découvrez la recette de la confiture de lait sans sucre ajouté ici.

Pour aller plus loin, vous êtes libre de recevoir votre guide des 12 habitudes pour se débarrasser du sucre.



C'est décidé, j'arrête le sucre ! Les kilos qui s'accumulent, le manque d'énergie, les problèmes dentaires, la peau terne.... tout cela je n'en veux plus! Pour moi et pour toute ma petite famille, il est urgent d'arrêter le sucre raffiné et de diminuer notre consommation de glucides et de produits transformés. Suivez nous dans ce périple contre le sucre, nos essais, nos erreurs, nos petites et nos grandes victoires !

Laisser un commentaire